La Forge 3D est une entreprise de technologie d'impression 3D née en 2018 à Castets dans les Landes.
La fabrication additive à l’origine d’une synergie entre numérique, art et patrimoine porte les ambitions de nos réalisations, à l’excellence des exigences muséographiques et artistiques.
Nos activités sont concentrées autour de la production de sculpture, reproductions ou originale, de tableaux en relief, bas-relief, objets archéologiques, mais également la réalisation de différents types de maquettes (maquettes de musées, maquettes d'études).
Les principaux challenges de l'entreprise sont d’étudier et d’utiliser les différents savoir-faire traditionnel et anciens pour les inclurent au sein d'un environnement de création numérique.
L'impression 3d peut être considérée aujourd'hui comme un nouveau média numérique à part entière permettant aux personnes atteintes de déficience visuelle un accès tactile au patrimoine via la reproduction d'œuvres et d'objets archéologiques, mais aussi un accès aux œuvres numériques et picturales qui sont mises en reliefs.
Nos reproductions offrent une authentique aventure tactile loin des reproductions réduites et tablettes tactiles interactives peux convaincantes qui sont présentes aux seins des grands musées.
Poids et matériaux semblable aux originaux des vitrines. Nous adaptons notre approche artistique en fonction de l’ambiance de chaque musée.
Chaque musée a son propre style et sa propre histoire, il est dommage de retrouver les mêmes installations tactile de Montréal aux Louvre ou de Berlin à Bordeaux.
Ces tablettes interactives sans doute très intéressantes il y a quelques années ne correspondent plus à l’exigence et à l’évolution de l'accessibilité aux seins des musées.
Les techniques de modélisation et la technologie de l'impression 3d ont évolués afin d'offrir une expérience plus authentique et individuel pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité devant l'art et l'histoire, mais permet aussi l'accessibilité tactile des œuvres numériques.
La possibilité d'une nouvelle forme de communication favorisant une approche plus personnelle avec un ressenti unique pour chaque œuvre, validé par les spécialistes de L'IRSA (Institution Régionale des Sourds et des Aveugles).
L'archéologie, l'art et la muséographie son indissociable d'une entreprise à taille humaine, régional et attaché aux valeurs de son patrimoine.
Reproduction d’œuvres, de maquettes, ou d'objets archéologiques imprimés en 3D et accessibles au toucher.
L'impression 3D, un nouveau média numérique pour les personnes mal et non-voyantes.
Médiation numérique.
La création d'un label national d'accessibilité tactile pour les musées et son accompagnement technique de reproduction d'œuvres imprimées en 3D.
La Réalisation de plusieurs reproductions de sculpture, peinture, artefact et bâtiment historique, pour la mise en place d'un protocole de validation par les experts de l'IRSA (Institut Régionale des Sourds et des Aveugles).
Dans un contexte évident ou la plupart des musées interdisent l’accès tactile.
La fragilité des objets historiques ou des œuvres d'art est contournée astucieusement par l'impression 3D.
La création d'un label d'accessibilité tactile semble indispensable pour les personnes mal et non-voyantes.
La création du label « Toucher l'art », garantie aux personnes mal et non-voyantes une expérience unique du patrimoine offrant différentes possibilités autour de cette nouvelle dimension muséographique .
Ce projet se conformera à la certification médico-sociale de nos réalisations auprès de l'IRSA.
Le développement de l'entreprise et d'une production conséquente afin de généraliser dans l'ensemble des musées français une approche tactile grâce à l'impression 3D et notre savoir-faire de customisation validé par l'expertise de l'IRSA.
Facilité l'approche épicritique pour les personnes mal et non-voyantes dans la plupart des musées de la Nouvelle-Aquitaine, pour ensuite servir de modèle d'excellence au musée français.
Une connaissance plus complète des œuvres et des objets archéologiques des musées.
Principalement les visiteurs des musées handicapés visuels et tous publics.
Les musées de la Nouvelle-Aquitaine seront principalement concernés avant le développement national.
Via l'expertise de l'IRSA pendant les 3 mois de l'expérimentation qu'il nous ont proposé.
Notre capacité technique après deux ans de recherche d'une mise en place immédiate du projet.
Essentiellement financiers pour l'aménagement d'un atelier productif et d'un parc machine suffisant pour répondre aux attentes de nos partenaires.
Des reproductions de sculpture, peinture en relief, artefact et bâtiment historique.
Les logiciels :
- Hexagon 3D (modélisation)
- Blender (modélisation, sculpture et réparation de mesh)
- Luban (Découpe d'objet grand format)
- Cura ( Slicer impression 3D)
- Meshlab (réparation d'objet scanné)
Le matériels :
- Des imprimantes 3D à dépôts de filaments fondus en PLA (un polymère biodégradable et recyclable)
- Scanner 3D (photogrammétrie et laser)
- Cabine de peinture
- Sableuse
- Aérographe
Un impact muséographique régional, puis national au même titre qu'une rampe d’accès handicapé.
Pérenniser des bonnes pratiques d'impression 3D spécifiques à l'archéologie, aux musées et au patrimoine en général.
Pour la réalisation des objets La Forge 3D intègre la totalité du processus jusqu'à la livraison.
L'installation sera pilotée par les associations spécialisées du handicap visuel dans les musées.
L'expertise des œuvres sera réalisée par l'IRSA grâce à un plateau technique composé de professionnels du handicap visuel.
Les technologies, les machines et la méthodologie mise au point depuis deux ans ne comportent aucun risque, l'investissement machine est très avantageuse par rapport à la production envisagée.
Le flux de travail :
- Un scan de l'objet ou une réception de scan,
- une réparation ou une découpe du maillage si nécessaire dans les logiciels prévus à cet effet,
- une optimisation pour l'imprimer en 3D,
- les réglages machine pré-impression,
- des photos de l'objet pour la customisation après l'impression.
Le déroulement des tests peuvent suivre nos réalisations durant 3 mois, l'évaluation et le retour d'expérience seront plus souple, surtout pour envisager des modifications rapides.
Ensuite nous rentrerons en production.
La flexibilité de travailler avec des imprimantes 3D similaires, permet d'agrandir au fur et à mesure le parc machine, tout en restant productif pendant les phases de validation et d'agencement d'atelier, sans réelles contraintes techniques.
Nos reproductions ne sont sujet à aucun droits d'auteurs.
La création d'un label national pour les musées via l'expertise. En commençant par ceux de la Nouvelle-Aquitaine.